Un film sortit mercredi dernier aborde le thème des communautés dites "virtuelles", l'influence du qu'elle peuvent avoir sur le monde physique et la nouvelle donne du XXIème siècle.
8th Wonderland
Synopsis : Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir. Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n'existe pas ?
(résumé d'allociné)
Il existe un site pour le 8th wonderland. Difficile de savoir si c'est dans un but uniquement promotionnel ou pour suivre l'idée de base du film avec la notion de vote hebdomadaire et de "full democracy". En tout cas, après inscription sous pseudo et recherches dans le site, il semblerait que certains prennent ça vraiment au sérieux et propose des motions pour des votes. Effet de mode suite au film ou début d'un mouvement ?
http://www.8thwonderland.com/
mardi 18 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire